Aimé par milliers

Voici Corentium Home, un détecteur de radon simple, mais puissant. Exactement ce dont vous avez besoin pour surveiller vos taux de radon, ni plus ni moins.

Corentium Home

Double-cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • corentium-side-view
  • corentium-bqm
  • corentium-retail-package
  • corentium-and-accessories
  • corentium-back
  • corentium-1-day-average

Video

Le moniteur de gaz radon Corentium est un instrument de mesure de dernière génération alliant simplicité d’utilisation et performance.

Le Corentium permet de faire une lecture des taux de radon et affiche sur son écran LCD la moyenne de la concentration d’une journée, une semaine et sur le long terme. Alimenté par 3 piles standard AAA, le moniteur permet d’effectuer facilement des mesures d'une pièce à l'autre afin d'obtenir une vue d'ensemble de la concentration de radon dans une maison, un lieu de travail, une école, une garderie ou tout autre endroit.

L’architecture interne du Corentium provient de technologies de pointe normalement réservées aux détecteurs de type commercial. Une attention particulière a été portée à la qualité et à la protection des composants internes, ce qui permet d’utiliser des algorithmes d’analyse de signaux des plus sophistiqués qui soient. Le Corentium s’adapte ainsi rapidement à son environnement et élimine les imprécisions liées à des facteurs externes, ce qui lui permet d’obtenir la meilleure précision dans son créneau.
Le Corentium est garanti pendant un an, et dans des conditions normales d’utilisation domestique, il ne nécessite aucun calibrage annuel pendant toute sa durée de vie utile, estimée à plus de 10 ans.

 

  • Buy 1 for 229,00 $
  • Achetez en 2 pour 214,95 $ chaque et épargner 7%
  • Achetez en 5 pour 209,95 $ chaque et épargner 9%
  • Achetez en 10 pour 204,95 $ chaque et épargner 11%
  • Buy 50 for *Contact-us*
  • Buy 200 for *Contact-us*

Méthode de collecte des données

Chambre de diffusion passive

Méthode de détection

Alpha Spectroscopie

Précision @ 100Bq/m³
Mesure sur 7 jours
Mesure long terme

 
< 20% après 1 semaine
< 10% après 1 mois

Justesse

5% ±5Bq/m3

Alimentation

3 batteries AAA alcalines. 
3 ans batterie durée de vie

Consommation

< 250microW

Dimension

120mm × 69mm × 22.5mm

Poids

130 grammes (piles incluses)

Température / Humidité

Température: +4°C à +40°C
Humidité relative < 95% 

Intervalles de mesure

0 Bq/m³ (limite minimum de détection)
9999 Bq/m³ (limite maximum détectable à l’écran)

Les appareils sont contrôlés, testés et comparés avec ceux d’autres technologies et producteurs. Étant donné qu’il existe très peu d’autre instrument utilisant la technologie digitale sur le marché, le dosimètre Corentium est à ce jour testé en comparaison avec le traditionnel dosimètre radon à film plastique.

Corentium (sous le nom de Canary, en Europe) fut testé en juillet 2011 par le NIRS (National Institute of Radiological Sciences) au Japon. Le test fonctionne donc de la manière suivante ; notre entreprise fait parvenir plusieurs instruments à ces laboratoires qui soumettent nos produits à une exposition à des niveaux de radon inconnus pour nous (test à l’aveugle), les moniteurs nous sont ensuite renvoyés. Nous faisons parvenir nos résultats au NIRS avant d’obtenir les leurs. Pour les dosimètres à film plastique, 70% des participants obtiennent un résultat avec une marge d’erreur de 20% par rapport aux résultats du NIRS. Ce qui veut dire qu’un instrument de mesure placé dans une pièce ayant une concentration exacte de 100Bq/m3 sur un temps de 2 mois, donnera des valeurs pour un dosimètre à film plastique comprise entre 60 à 140Bq/m3 avec une probabilité de 95%. Pour le Test du NIRS, le dosimètre Corentium avait une marge d’erreur de 3% sur les résultats du NIRS. Les valeurs de références du NIRS ayant elles même une marge d’erreur estimée de 6%. Autrement dit Corentium obtient des résultats très satisfaisants en regards des marges d’erreurs des laboratoires de mesures.

Donc sur une période de 2 mois de mesures avec un niveau exacte de 100Bq/m3 on peut espérer des valeurs comprises entre 90 et 110 Bq/m3 avec in dosimètre Corentium.

En septembre 2012 le moniteur Corentium fut testé au ‘Das Bundesamt für Strahlenschutz’ (BfS) en Allemagne. 21 moniteurs furent ainsi testés avec la technologie de référence actuelle. Tous les appareils Corentium furent contrôlés dans les probabilités d’erreurs de calculs des laboratoires, soit 7%.

Le rapport du BfS 2012 est disponible ici : Rapport du BfS

En Juin 2013, le Corentium a encore été testé au BfS. 6 moniteurs ont été exposé à 1100h*kBq/m³ et ont montré une moyenne de 3.6% de différence avec la valeur de référence du BfS.

Le rapport du BfS 2013 est disponible ici : Rapport du BfS

Corentium a réalisé d’autre test au IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) en France. Les tests ont été réalisés pendant 3 mois, avec un niveau de radon de 170 Bq/m³. La moyenne des 20 unités testés a été de 167 Bq/m³.

Le rapport du IRSN est disponible ici : Rapport du IRSN

En 2014, Corentium a été testé au Bowser-Morner aux Etats-Unis. 10 moniteurs Corentium ont été exposés à une concentration de radon contrôlé pendant une période de 2 mois. Les résultats ont démontré une performance satisfaisante.

Le rapport de Bowser-Morner est disponible ici : Rapport de Bowser-Morner

Corentium fut aussi testé par un laboratoire accrédité en République Tchèque. Il a été vérifié que l’appareil Corentium donne les mêmes valeurs de taux en radon malgré les variations de températures, d’humidité de l’air ou la présence de particules dans l’air (aérosols). Au contraire de nombreux autres instruments trop sensibles et donnant des résultats erronés quand ces paramètres environnementaux varient. Corentium ne montre aucun signe de perturbation même exposé aux champs électromagnétiques au contraire de d’autres appareils existants sur le marché.

 

Technologie

Le contrôle du gaz radon est en train de franchir une étape importante dans l'ère du numérique - et tout propriétaire de maison pourra en profiter. Il est aujourd'hui beaucoup plus facile d’évaluer dans un bâtiment les radiations provenant du radon. Les procédures de mesure du radon sont devenues beaucoup plus faciles, plus souples et plus précises.

L'utilisation du moniteur numérique surveillant la concentration de radon élaboré par la société Corentium ne nécessite aucune connaissance sur les techniques de mesure. Pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur le monde de la mesure numérique du radon, nous allons entrer plus en détail ici :

 

Principes de mesure

Un appareil Corentium peut être comparé à une version numérique d'un détecteur traditionnel de traces alpha. La détection de radon est basée sur la diffusion du gaz radon dans une chambre de détection. Lorsque les atomes de radon se désintègrent, ils émettent des particules alpha dotées d’une énergie. Les particules alpha sont détectées par une photodiode au silicium. Chaque particule alpha génère un faible courant de signal lorsqu’elle atteint la photodiode. En utilisant un amplificateur de basse puissance, le courant de signal est converti en un signal de tension plus important. L'amplitude maximale du signal de tension est détecté et prélevé par un convertisseur analogique-numérique (CAN). L'amplitude est proportionnelle à l'énergie de la particule alpha qui touche la photodiode. Le cerveau du moniteur est un micro-contrôleur qui enregistre le temps et l'énergie de chaque particule détectée. Cette information est utilisée pour calculer la concentration moyenne du radon pour des périodes quotidiennes, hebdomadaires et annuelles. Tout ceci est réalisé dans un circuit électronique qui, au total, ne consomme que quelques microwatts de puissance. Cela permet au Corentium de fonctionner pendant près de 3 ans grâce à seulement trois piles alcalines AAA.

Le calcul de la concentration de gaz radon est complexe car il existe plusieurs sources d'erreur qui doivent être prises en considération. Lorsque le radon se désintègre, plusieurs éléments radioactifs appelés descendants apparaissent (notamment le polonium-218 et le polonium-214), qui, comme le radon, émettent eux aussi des particules alpha. Il peut y avoir une confusion entre ces particules alpha et les particules alpha émises par le radon et cela donne ainsi une lecture erronée. Mais le Corentium utilise des algorithmes qui sont capables de distinguer les différentes sources de particules alpha. Le principal apport à ces algorithmes est l'énergie des particules alpha combinée avec le spectre d'énergie du radon et des isotopes du polonium. Le Corentium possède une résolution très fine en ce qui a trait à la mesure de l'énergie, ce qui est nécessaire lors de l’utilisation de tels algorithmes.

 

Incertitude des mesures

Le Corentium n'a pas été conçu pour donner des résultats instantanés des mesures de la concentration de gaz radon, mais plutôt des moyennes au fil du temps. Ceci est dû au fait que les valeurs instantanées ont peu d'importance, puisque le niveau de radon peut varier de beaucoup sur un court laps de temps.  Aussi, l'effet sur la santé est lié au radon est calculé par rapport à une exposition à long terme. Ceci est la raison pour laquelle les trois valeurs que le Corentium présente (sur un jour, une semaine et à long terme) sont mentionnées comme étant des «moyennes». La seule différence dans ces trois valeurs est le laps de temps pendant laquelle le calcul de la moyenne a eu lieu. La moyenne sur un jour est calculée sur les dernières 24 heures, la moyenne sur une semaine sur les 7 derniers jours et la moyenne sur le long terme depuis le moment où le Corentium a été allumé pour la première fois ou depuis la dernière réinitialisation (dernier RESET). Si la période totale de la mesure est supérieure à un an, la moyenne long terme sera alors la moyenne au cours des 12 derniers mois seulement.

Le Corentium effectue plusieurs niveaux d'étalonnage. Le premier étalonnage a lieu pendant les 3 premières minutes après que les piles ait été insérées. Après que le Corentium ait fonctionné pendant plusieurs jours, il «connaîtra» les conditions locales et la précision de la mesure s'améliorera au fil du temps. À titre d'exemple, les moyennes quotidiennes affichées seront plus précises après quelques semaines que pendant les premiers jours. La raison en est que les mesures sont affectées par les aérosols et les gaz en traces dans l'air, qui sont généralement «stables» pour chaque maison / environnement et varient faiblement au cours du temps, permettant ainsi au Corentium «d'apprendre» les conditions locales. Lors du premier démarrage du Corentium, il n'y a pas d'historique sur la position actuelle, et une valeur de 0 Bq/m3 est affichée. Par d'exemple, si l'appareil est placé dans une pièce avec exactement 100 Bq/m3, on verra la mesure monter lentement de 0 à 100 Bq/m3 pendant les premières 24 heures. Comme mentionné précédemment, l'appareil ne permet pas de mesurer instantanément une concentration de gaz radon, mais plutôt une moyenne sur un certain intervalle de temps. Par conséquent, lire l'appareil dans les premières heures après l'avoir lancé n'a que peu d'intérêt - il est conseillé d'attendre au moins 24 heures. Avant cela, les valeurs sont susceptibles d'être une estimation en dessous de la valeur réelle. Toutefois, dans le cas où une pièce a une très forte concentration en radon, par exemple 1000 Bq/m3, l'estimation que vous obtenez après quelques heures, même si elle est en dessous de la réalité, vous indiquera que l'appareil pourrait atteindre des valeurs très élevées d'ici la fin de la première journée..

Il existe une situation similaire relative à la moyenne hebdomadaire. Jusqu'à ce que le Corentium ait mesuré une semaine complète, la valeur de la moyenne hebdomadaire ne sera pas aussi précise que lorsque l'appareil aura effectué des mesures pendant plus d'une semaine.

À ce stade, il est naturel de présenter deux concepts : l'exactitude d'une mesure et la précision d'une mesure.

Exactitude

L’exactitude concerne la façon dont la valeur de la mesure du Corentium correspond à la concentration réelle de radon. Ceci a été vérifié en plaçant plusieurs appareils Corentium dans un laboratoire ayant une concentration en gaz radon connue pour voir à quel point les résultats du Corentium correspond à ceux des moniteurs professionnels de référence extrêmement coûteux (qui sont le repère attesté pour la concentration «réelle» en gaz radon du laboratoire). Nous avons effectué ces mesures dans des laboratoires de renom en Allemagne, en France, au Japon et en République tchèque. Ces tests montrent que les résultats du Corentium sont exacts avec une marge de 5%. Cela signifie que les résultats de ces mesures diffèrent de plus ou moins 5% par rapport à ce que les appareils de référence affichent. L'exactitude est réellement liée aux erreurs systèmatiques, par exemple dûes à un mauvais étalonnage ou à d'autres effets qui produiraient systématiquement des valeurs trop hautes ou trop basses.

Exactitude également (malgré tout) dans le cas ou un dosimètre donne des résultats éronnés, à cause d’une erreur de calibrage par exemple, montrant systématiquement des valeurs trops élevées ou l’inverse.

Précision
La précision, en revanche, concerne la dispersion des résultats des mesures. Si on place 100 appareils Corentium côte à côte dans une même pièce (donc avec la même concentration de gaz radon), à quel point les résultats de chaque appareil Corentium correspondraient-ils entre eux ? Pour ce qui est de l'exactitude, ce serait la façon dont les valeurs moyennes de ces 100 unités correspondent à la vraie concentration en radon (ou à quel point cela correspond à un moniteur professionnel bien calibré). Vu que nous avons indiqué que l'exactitude du Corentium est de l'ordre de 5%, cela veut dire que nous pouvons supposer que la moyenne des 100 moniteurs différera de pas plus de 5% par rapport à la valeur réelle.

Pour le Corentium, la précision de la mesure (la dispersion dans les résultats des mesures pour les différents Corentium) dépend du niveau de radon en lui-même. Plus forte sera la concentration de gaz radon, plus précise sera la mesure. La précision est également différente pour les moyennes qui sont mesurées avec différentes périodes de temps. Plus longue sera la durée de la mesure, plus précis seront les résultats. Ces précisions des mesures sont illustrées dans les tableaux ci-dessous.

Il est d'usage de donner des résultats des mesures (pour le radon) avec une précision de 20%. Lorsque une précision est indiquée, cela signifiera, pour la plupart des moniteurs, que la mesure suivra une distribution gaussienne. Une distribution gaussienne avec un écart type de 20% signifie que dans environ 68% des cas (en supposant que vous avez 100 unités), le résultat d'un appareil sélectionnée (en choisir un parmi les 100) sera à l'intérieur d'un intervalle de  plus ou moins 20% de la moyenne dans 68% des cas. Si la mesure moyenne des 100 unités était de 100 Bq/m3, cela signifie que vous pouvez vous attendre à ce que 68 d'entre eux affiche un résultat entre 80 et 120 Bq/m3. En outre, la distribution gaussienne implique qu'environ 95% des mesures sera dans deux fois l'écart type (soit 40%) de la moyenne. Cela signifie pour une précision supposée à 20%, vous pouvez vous attendre à ce que 95 des 100 unités montrent une valeur comprise entre 60 et 140 Bq/m3 pour une concentration réelle de radon dans la pièce s'élevant à 100 Bq/m3.

Le total de l'incertitude des mesures est généralement la moyenne quadratique des contributions individuelles (où les contributions individuelles suivent une distribution gaussienne). Si nous opérons avec une exactitude à 5% et une précision de 20%, le fait que l'exactitude soit bien meilleure que la précision n'augmentera que très légèrement l'incertitude totale au dessus de la précision :

20%2+5%221%

Cela signifie que nous sommes dominés par l'incertitude induite par la plus basse précision.

Dans une vaste étude de comparaison entre les différents fournisseurs de détecteurs de traces alpha effectuées par la NIRS (l'autorité sanitaire japonaise) en 2009, il a été constaté que 16 des 26 contributeurs (soit 62%) étaient à plus ou moins 20% de la valeur de référence déclarée par la NIRS . En comparant ce résultat à ce qui a été dit antérieurement sur la précision, nous voyons que cela peut être pris pour indiquer que les détecteurs de traces alpha ont généralement une précision des mesures d'environ 20%. C'est la raison pour laquelle nos tableaux ci-dessous montrent des durées et concentration typique qui permettent au Corentium d’obtenir une précision de mesure de l'ordre de 20% ou mieux (comparé aux détecteurs de traces alpha).

Les tableaux suivants montrent la mesure totale de l'incertitude pour un Corentium pour différentes concentrations de radon et pour les différentes moyennes (hebdomadaires et à long terme). Le tableau ne présente aucune valeur pour des concentrations de gaz radon en dessous de 100 Bq/m3, vu qu'aucun pays n'entreprend d'action pour un niveau en dessous de cette valeur.

Période de mesures en jour, pour obtenir une baisse significative de la marge d’erreur pour des moyennes sur du long terme.

Concentration radon(Bq/m3)

20% de marge d’erreur

10% de marge d’erreur

100

4 jours

3 semaines

200

2 jours

10 jours

300

2 jours

7 jours

500

1 jour

4 jours

1000

1 jour

2 jours

2000

1 jour

1 jour

Marge d’erreur en pourcentage pour une moyenne hebdomadaire avec des concentrations en gaz radon différentes.

Concentration de gaz radon (Bq/m3)

Marge d’erreur en (%) 

100

16

200

12

300

10

500

8

1000

7

2000

6



Durée de vie

Les appareils ont été testés lors d'un processus d'assurance qualité au moment de la production.  Ils respecteront les spécifications techniques à moins que l'appareil soit continuellement exposé à de fortes concentrations de radon (plusieurs milliers de Bq/m³) pendant plusieurs années.   Il est recommandé de laisser l'appareil en fonction continuellement. 

Question : Combien de fois l’appareil doit-il être calibré et combien cela coûte-t-il?

Réponse : Le Corentium Home n’a pas besoin d’être calibré au cours de sa vie. L’appareil est livré pré calibré et s’adapte automatiquement à son nouvel environnement pour fournir des lectures précises.


Question : Pendant combien de temps le dispositif Corentium peut-il calculer des résultats précis? Une inspection de la maison ne dure que quelques heures, devra-t-il être laissé toute la nuit?

Réponse : Afin d’intégrer les variations de concentration de radon quotidienne, un test à court terme devrait durer un minimum de 48 heures. Cependant, nous recommandons de faire une mesurer d’au moins 5 à 7 jours et si cela est possible, de préférence quelques mois. Plus vous mesurez longtemps, meilleure est la précision.


Question : Quelle est la durée de vie estimée de l’instrument?

Réponse : La durée de vie estimée est de 10 ans. On estime que les piles AAA durent environ deux ans.


Question : Combien de temps devrais-je laisser le Corentium dans une pièce?

Réponse : Puisque la concentration de radon varie de jour en jour et d’une saison à l’autre, le moniteur devrait être utilisé pour mesurer pendant au moins une semaine (préférablement plus d’une semaine), chaque pièce du bâtiment, afin d’obtenir une vue général des concentrations de radon dans le bâtiment. Après avoir mesurée chaque pièce, laissez le Corentium de façon permanente dans la pièce habité où la concentration de radon a été la plus élevé. Souvenez-vous : Lorsque l’instrument est déplacez dans un nouvelle endroit, appuyez sur le bouton RESET (effacer).


Question : Que signifie la moyenne à long terme?

Réponse : Il s’agit de la moyenne de concentration de radon depuis la dernière année. Si le moniteur a mesuré moins d’un an, alors cette valeur représente la concentration depuis l’insertion des batteries après l’achat, ou depuis la dernière fois que le bouton « RESET » a été activé. La moyenne à long terme est actualisée à l’écran un fois par jours.


Question : Que signifient les moyennes à court termes?

Réponse : Les moyennes à court termes affichent la concentration de radon mesuré depuis les dernières 24 heures (1 Day) and depuis la dernière semaine (7 Days). Après 7 jours, l’écran affiche en alternance à chaque 6 secondes, les mesures de 1 jour et 7 jours. Le moniteur calcule et affiche à chaque heure, une nouvelle moyenne quotidienne (1 Day). La moyenne de 7 jours est mise à jour à chaque 24 heures, tout comme la moyenne à long terme. Les valeurs à court termes devraient être utilisées principalement comme un indicateur du niveau de radon.

 

Les concentrations de radon peuvent varier beaucoup lors d'une courte période de temps. Plusieurs facteurs peuvent être en cause: la température, la vitesse du vent, le type et la quantité de précipitation, la pression atmosphérique, et autre. De ce fait, il n'est pas rare de voir des concentrations de radon plus que doubler à l'intérieur d'une seule journée.

Les risques pour la santé humaine sont calculés par rapport à une moyenne d'exposition au radon à très long terme. Lors des prises de mesures des concentrations du radon, il est donc préférable d'avoir une période d'échantillonnage la plus long possible afin que l'extrapolation obtenue par l'analyse des résultats corresponde le plus possible à la tendance réelle à venir.

Mais lors d'une transaction immobilière, toutes les inspections doivent être réalisées dans un lapse de temps défini et souvent relativement court. Il est tout de même possible de réaliser un test de radon dans ces conditions afin de fournir un indicatif de ce que pourrait être la concentration générale de radon.

Pour un test long terme ou court terme, le Corentium Home, si utilisé selon les directions, peut générer un rapport de mesure de base. Ce lien décrit la procédure à suivre pour la production d’un rapport formel instantané :